Le Roi et la Reine seront à Rome pour la béatification de Jean-Paul II le 1er mai, mais pas au “mariage du siècle” à Londres.  

 

Albert II et Paola avaient déjà été reçus en audience par Benoît XVI à l'occasion de la béatification du père Damien. © RE

Le couple royal belge a confirmé qu’il se rendra à Rome le 30 avril et le 1er mai prochain pour assister à la cérémonie de béatification du pape Jean Paul II le  à Rome. C’est donc le prince Philippe et la princesse Mathilde qui représentent le pays au mariage dit “du siècle”, entre le prince William d’Angleterre et Catherine Middleton, le 29 avril prochain à Londres. D’aucuns voient dans cette visite papale un signal fort de la famille royale belge de soutien de l’Église en ces temps difficiles, en pleine tempête médiatique due à l’affaire Vangheluwe, cet ancien évêque de Bruges convaincu de pédophilie. Le roi Albert II et la reine Paola, accompagnés du Premier ministre Yves Leterme, assisteront en effet à la cérémonie au Vatican, parmi quelque 300.000 pèlerins attendus. 

En fait, il est logique que le couple royal ne soit pas présent pas au mariage de William et Kate, le 29 avril. Selon le protocole international, les chefs d’État assistent traditionnellement seulement au mariage de chefs d’État (normalement Albert II sera chez… Albert II à Monaco le 2 juillet à l’occasion du mariage de ce dernier avec Charlene Wittstock) et de ceux de membres relativement proches de leur famille (comme les Luxembourg. Le grand-duc Henri est en effet le neveu du roi des Belges. Mais aussi les familles royales de Suède et d’Espagne pour leurs liens évidents avec le roi des Belges). Le protocole prévoit en principe la présence de princes héritiers au mariage d’un prince héritier. Ici, le cas est particulier, puisque William n’est encore que deuxième dans l’ordre de succession au trône d’Angleterre, derrière le prince Charles. Mais vu l’importance de la famille, la plupart des monarchies européennes envoient leurs héritiers présomptifs…

Pour ce qui est du voyage romain du Roi, ce n’est pas un secret que la famille royale belge est très catho et très pratiquante et que le pape Jean-Paul II a toujours été très apprécié dans notre pays. Cette raison doit sans doute suffire à expliquer leur présence au Vatican le week-end du 1er mai…  

Costume strict et mentille de rigueur chez Benoît XVI... © RE