La liste officielle des invités à la noce est enfin connue. Même s’il est considéré comme une cérémonie à caractère privé, le mariage du petit-fils de la Reine d’Angleterre s’accompagne d’un protocole indispensable.

Philippe et Mathilde seront au "mariage du siècle"

Parmi les 1.900 invités des jeunes mariés dans l’abbaye de Westminster, on comptera bien sûr une cinquantaine de membres de la Famille royale britannique et le compte Spencer, frère de Lady Di, ainsi que la famille de Catherine Middleton au grand complet y compris le dérangeant et sulfureux oncle maternel de Kate (tatoué de partout et aux mœurs plutôt licencieuses, il se fait des rails de coke devant les journalistes!), mais pas Sarah Ferguson, la scandaleuse tante de William et ex du prince Andrew qui n’est plus en odeur de sainteté à la Cour. Une quarantaine de représentants des monarchies de toute la planète donneront le faste nécessaire à la cérémonie. Le prince Philippe et la princesse Mathilde représentent la Belgique, mais on pourra reconnaître la reine Sofia d’Espagne et les princes héritiers Felipe et Letizia, le sultan de Brunei, l’émir du Quatar, la reine Margrethe de Danemark, les grands-ducs de Luxembourg, le prince Albert II de Monaco et sa fiancée Charlene Wittstock (en répétition avant leur propre mariage le 1er juillet), les princes Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas, le roi Harald V et la reine Sonia de Norvège, la princesse Victoria de Suède et son époux le duc Daniel de Västergötland ainsi que des souverains sans royaume, le roi Siméon de Bulgarie, le roi Michel de Roumanie, la princesse Elizabeth de Yougoslavie, le roi Constantin de Grèce,etc.
Le Premier ministre David Cameron en tête, un parterre de personnalités politiques britanniques et de diplomates du monde entier (sauf de Libye!), mais aussi des dignitaires religieux et des représentants de la société civile compléteront la liste. Mais les futurs époux ont aussi convié des vedettes: la pop star britannique Elton John, qui avait chanté aux funérailles de Lady Diana, prendra place non loin du réalisateur Guy Ritchie (l’ex-mari de Madonna) et de l’acteur Rowan Atkinson, alias M<MD+>r</MD> Bean. William adore le sport et le met à l’honneur: le footballeur britannique David Beckham, qui avait défendu, avec le prince William, la candidature du Royaume-Uni pour la Coupe du monde de football en 2018, sera accompagné de son épouse Victoria Beckham, enceinte de leur quatrième enfant. Le rugby sera représenté par Sir Clive Woodward, l’entraîneur qui avait conduit le XV de la Rose à la victoire en Coupe du monde en 2003, et le capitaine de l’équipe d’Angleterre de rugby, Mike Tindall, qui épousera cet été Zara Phillips, petite-fille de la reine. Des représentants des associations caritatives du Prince et plusieurs de ses collègues de la Royal Air Force assisteront aussi à la cérémonie, comme les sept ex de William et le premier amour de Kate! Toutefois, en réalité, seuls la famille, les amis les plus proches des époux et quelques têtes couronnées et responsables politiques verront de leurs yeux l’union sacrée dans le chœur de l’abbaye, séparé par un jubé doré de la nef où les mille autres invités devront se contenter de regarder l’action sur des écrans de télé. Mais enfin, ils seront imprégnés de l’atmosphère des lieux! C’est déjà ça…