Une voiture a violemment percuté un bus… qui a tout aussi violemment percuté le mur d’enceinte du Château Royal de Laeken. Résultat: un très gros trou ! Et deux blessés graves. La famille royale n’a rien, elle est en vacances…

Il ne reste pratiquement plus rien de la BMW à l'origine de l'accident... et l'enceinte du château compte une entrée supplémentaire ! © Emmanuelle Praet


Si vous passez devant le domaine royal de Laeken, vous n’avez pas pu manquer de remarquer, comme notre petite collègue Emmanuelle Praet (à l’oeil de lynx – merci !), l’important trou dans le mur d’enceinte du château  entre la demeure et les serres royales (en direction de la Tour Japonaise). De fait, le trou est plutôt imposant et permettrait presque à un car de fans de Mathilde de pénétrer à l’intérieur de la propriété. D’ailleurs, c’est un bus qui a fracassé la clôture de briques ! Les faits se sont produits vers 0 h 20 dans la nuit de ce mercredi 27 au jeudi 28 juillet, quand un Russe de 26 ans, qui circulait à bord d’une BMW dans l’avenue du Parc Royal, a tenté de faire un dérapage contrôlé. Mal lui en a pris, puisqu’il a justement fait le contraire ! Le véhicule incontrôlable est allé s’encastrer à pleine vitesse dans un bus de la Stib qui roulait sur la bande de circulation inverse.

A la suite du choc, le bus a été dévié de sa trajectoire et a heurté de plein fouet le mur d’enceinte du domaine royal. Le chauffeur du bus et les deux clients qui se trouvaient à bord ont été légèrement blessés et conduits à l’hôpital. Quant à la BMW, elle a été totalement détruite et ses deux occupants, coincés à l’intérieur de l’habitacle, ont dû être désincarcérés par les pompiers. Un véhicule du Smur les a ensuite transportés à l’hôpital. Leurs jours étaient toujours en danger ce jeudi.

Ce n’est pas la première fois que des accidents se produisent le long de la royale enceinte, mais d’habitude, les accidents se produisent à l’arrière du palais, du côté de l’avenue des Croix de feu et du canal de Bruxelles.