La fille d’Albert II et son époux séjournent avec leurs cinq enfants à Gallipolli, dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie. Le prince Amedeo, 25 ans, a même quitté New York pour participer à ces vacances familiales. Maria Laura, étudiante à Paris, également. Pour y fêter son 23e anniversaire ?  Voir ici toutes les photos. 

Le prince Amedeo et la princesse Maria Laura en tenue de plage. © PN

Comme chaque année, le 21 juillet, jour de Fête Nationale, est aussi l’annonce pour les membres de la famille royale belge de vacances bien méritées au cœur de l’interminable crise politique belge. Voici les toutes premières photos de villégiature de la famille de la princesse Astrid en Italie.
La fille du roi Albert II et son époux, le prince Lorenz, archiduc d’Autriche-Este, ont déposé leurs valises à l’hôtel Masseria Pizzo, une résidence touristique de 18 chambres dans la localité balnéaire de Gallipoli. Cette presqu’île est située dans la province de Lecce, dans les Pouilles, la région du talon de la Botte d’où est d’ailleurs issue la famille de la Reine, les Ruffo di Calabria. Rien à voir donc avec le Gallipoli turc, théâtre de la sanglante bataille des Dardanelles pendant la Première Guerre mondiale. Comme nous l’apprennent les guides touristiques, ce Gallipoli italien est un charmant port de pêche de la péninsule Salentine, ouvert sur la mer Ionienne et le golfe de Tarente. La famille princière a pu y goûter aux joies de l’anonymat en se fondant dans la masse de touristes qui renforcent l’été venu la population locale forte d’à peine plus de 20.000 âmes. Bien sûr, Astrid et les siens auront eu à cœur de visiter la vieille et incontournable forteresse locale datant du XIIe siècle s’il vous plaît, mais aussi le centre historique de la bourgade et son duomo baroque du XVIIe siècle, situé sur une île et accessible par un vieux pont typique. Ils ont aussi admiré le Borgo, la partie moderne de la ville et son palazzo di vetro, le palais de verre appelé aussi le gratte-ciel.
La famille a aussi fort apprécié les joies des activités balnéaires, les vagues, le sable et le soleil si absent chez nous. Si la princesse Astrid ne se trouve pas sur les photos, on peut voir qu’à 56 ans, le prince Lorenz, d’ordinaire si réservé peut se montrer facétieux. Le couple princier a bien sûr invité tous ses enfants à ce voyage, y compris le prince Amedeo, 25 ans, qui vit et travaille à New York, mais aussi la princesse Maria Laura, étudiante à paris, qui fêtera son 23e anniversaire le 26 août prochain et le prince Joachim, engagé volontaire de 20 ans, qui vient tout juste de recevoir son brevet de navigation et d’officier de quart. Tous ont participé à une grande fête qui a réuni dans la petite localité quelque 300 VIP. D’aucuns croient savoir qu’il s’agissait de l’anniversaire de Maria Laura, Mais la princesse n’aura 23 ans que le 26 août prochain. N’est-ce pas un peu tôt pour le fêter ?

Le prince Lorenz et Luisa Maria. © PN