Grand fan de la série, le roi Abdallah II va construire un park d’attraction “Star Trek” à Aqaba au bord de la Mer Rouge. Coût du projet prévu pour 2014 : 1,5 milliard de dollars ! 

Le roi Abdallah II dans un uniforme très seyant de "Star Trek Voyager"

En 1996, trois ans avant son accession au Trône jordanien, le prince Abdallah, alors âgé de 34 ans, l’un des plus grands fans de la saga télévisée spatiale ”Star Trek”, avait décroché un (tout petit) rôle dans l’épisode 36 de la série de science-fiction, version “Voyager” intitulé: “Investigations”.  Dans cette courte apparition, on voit celui qui deviendra roi trois ans plus tard habillé d’une tenue noire rayée de vert aux épaules, bien dans le look futuriste improbablement suranné de la série, se tenant au côté de Harry S. L. Kim, l’officier en charge des opérations de l’USS Voyager.  Dans cette scène royale, Kim se tourne vers Abdallah et lui dit… “A tout à l’heure”, avant que ce dernier ne quitte les lieux. 

Quinze ans plus tard, le roi Abdallah II n’a pas oublié et, éternellement reconnaissant, a décidé d’ouvrir un étonnant parc d’attractions ”Star Trek” en Jordanie. La compagnie jordanienne Rubicon Group Holding (RGH), vient d’annoncerle lancement du “The Red Sea Astrarium”, un parc de divertissement qui s’étendra sur près de 75 hectares, comprendra quatre hôtels et générera 500 emplois.  Ce parc qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2014 et dont la construction sera entamée dans sept mois, s’inspire de “la riche histoire de la région nabatéenne, babylonienne et romaine”, avec un Centre Star Trek pour donner “une perspective futuriste du 23esiècle”, ont expliqué les concepteurs à nos confrères de l’AFP.  Le coût du projet est estimé à 1,5 milliard de dollars.  Si le Roi a donné l’impulsion, son Fonds pour le Développement (KAFD) n’est pas encore engagé dans l’aventure.  ”Nous n’avons pas encore pris de décision formelle. Nous sommes dans la phase d’évaluation, le projet est actuellement à l’étude par le Conseil d’administration”, déclaraità l’AFP Tarek Awad, le directeur du Fonds royal. Le site choisi pour accueillir le centre Star Trek est la ville portuaire d’Aqaba, au bord de la mer Rouge, à 350 km au sud d’Amman.  Limitrophe de la ville israélienne d’Eilat, de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite, Aqaba est un des lieux touristiques prisés de la Jordanie, avec un accès facile vers la ville nabatéenne de Petra (100 km plus loin) et le célèbre désert du Wadi Rum (50 km). Le Centre Star Trek conçu avec l’aide des firmes américaines CBS Consumer Products et Paramount Recreation offrira une “perspective futuriste, une variété d’expériences multi-sensorielles et une aventure incomparable”. Ce sera le seul Centre Star Trek au monde. celui de Las Vegas a en effet fermé ses portes depuis belle lurette après dix années d’existence.