L’époux de la reine Margrethe II de Danemark, le marquis Henri de Montpezat, revient chaque année en septembre sur ses terres de Caix, dans la région de Cahors, pour faire les vendanges de son propre vin.

A la santé du prince Henrik. © RE

C’est un grand amoureux des plaisirs de la table et de la vigne, le prince consort Henrik, c’est-à-dire l’époux de la reine de Danemark. Henri de Laborde de Montpezat, un marquis français né en 1934 et citoyen danois depuis son mariage le 10 juin 1967 avec Margrethe de Danemark (eh oui le couple fêtera en 2012 ses 45 ans de mariage !!!) n’a pas oublié ses racines françaises pour autant. Chaque année, le couple royal danois passe ses vacances d’été dans le château de Caix, la résidence privée qu’il possède dans la région de Cahors, dans le sud-ouest de la France. Mais plus encore, le Prince ne raterait pour rien au monde les traditionnelles vendanges de septembre dans les vignes de la propriété où les grappes sont encore récoltées à la main. Le domaine possède quelque 25 hectares parsemés de pieds de vignes, de quoi produire 160.000 bouteilles de vin d’appellation générique “Cahors” rouge (70%) et blanc. Mais le prince s’est aussi lancé dans la production de rosé. Cependant, le best-seller de la maison royale reste bien évidemment la “Cuvée du prince du Danemark, qui est vendue dans le monde entier. Le vin royal est exporté à 30% vers le Danemark bien sûr, mais se consomme aussi à 10% en France, mais la Chine est également un gros client. D’ailleurs la reine et son époux vont y ouvrir prochainement une quinzaine de boutiques sous l’enseigne “La Cave du Roi des Vins de France”.  Chez les Montpezat, le vin reste une tradition , le frère et la soeur d’Henri possèdent leurs propres vignes non loin de la propriété royale. Mais Henri de Montpezat peut s’enorgueillir d’avoir décroché pour la première fois un trois étoiles du guide Hachette pour son millésime 2009 !

Par ailleurs, ne manquez pas ce samedi 1er octobre sur RTL-TVI un “Place Royale” spécial largement consacré à l’interview du prince consort de la reine Margrethe. Joli coup de notre confrère Thomas de Bergeyck !!!