La princesse Marie, l’épouse du prince Joachim de Danemark, a donné naissance à une petite fille ce mardi. Elle se place en 10e position dans l’ordre de succession au trône de Danemark.

 © RE

 ”C’est une princesse !”, précisait le communiqué de la maison royale du Danemark ce mardi matin à une presse très impatiente d’annoncer la naissance princière. L’enfant, de prénom encore inconnu (selon la tradition scandinave qui veut que le prénom soit divulgué au baptême),  est née à 08h27. Elle pèse 2,930 kg pour 49 centimètres. Comme on aime à le dire traditionnellement, la princesse Marie, d’origine française, et l’enfant se portent bien, veut rassurer le communiqué qui précise que le père a assisté à tout l’accouchement.
 La petite princesse figure à la  10e place dans l’ordre de succession au trône du Danemark, qui est occupé (presque jour pour jour) depuis 40 ans par sa grand-mère la reine Margrethe II du Danemark.
Pour rappel, l’heureux papa, le prince Joachim, second fils de la reine Margrethe II, avait épousé en secondes noces la Française Marie Cavallier, devenue princesse Marie, le 24 mai 2008.  Joachim, âgé de 42 ans, et Marie, âgée de 35 ans, ont déjà un fils, le prince Henrik, qui fêtera ses deux ans le 4 mai.  Joachim a aussi deux fils de son premier mariage avec la princesse Alexandra, originaire de Hong-Kong et dont il avait divorcé en 2005: le prince Nikolai, 12 ans, et le prince Felix, 9 ans.