Voici le programme des festivités du Jubilé de Diamant d’Elizabeth II.

© RE

L’image promet d’être spectaculaire ! Le 3 juin prochain, pas moins de mille navires, bateaux, barques, nefs, bâtiments, coquilles de noix et autres embarcations envahiront la Tamise pour escorter la Barge royale au cours d’une grande parade. À bord, la Reine, le prince Philip et la famille royale devraient saluer une foule venue en grand nombre se masser sur les quais du fleuve. Cet événement est sans doute le rendez-vous phare des festivités consacrées au Jubilé de Diamant d’Elizabeth II entre le 2 et le 5 juin dans tout le royaume. Depuis le début de l’année en réalité, les membres de la “Royal Family” sont mis à contribution pour représenter la Souveraine aux quatre coins du Commonwealth à l’occasion de ses 60 ans de règne. On se souviendra du prince Harry qui a reçu, après un petit passage festif par Rio (sacré Harry !), un accueil incroyable aux Bermudes et dans les autres îles atlantiques de l’ex-Empire. La Reine, 86 ans, et le Prince consort, 90 ans, n’ont, eux, pas ménagé leur peine pour célébrer cet événement partout en Grande-Bretagne. Mais le point culminant de la commémoration a donc lieu du 2 au 5 juin.

– Avec le 2 juin, un concert de plein air donné sur le domaine du château de Balmoral en Écosse, alors que la Reine assistera ce jour-là au traditionnel Derby d’Epsom.

– Le lendemain, 3 juin, les sujets de Sa Majesté sont encouragés à partager un “Big Lunch” avec leurs amis et voisins. Une opération qu’on connaît chez nous aussi (la “journée des voisins”) et qui devrait prendre outre-Manche la forme de street parties et de barbecues géants.

– Le 4 juin, la BBC retransmettra le concert du Jubilé de Diamant, avec des artistes de renom en provenance du Royaume et du Commonwealth, dont tous les “Sir” bien sûr, Sir Paul McCartney, Sir Elton John, Sir Tom Jones et Sir Cliff Richards, mais aussi Dame Shirley Bassey. Mais les petits-fils de la Reine ont aussi souhaité la présence d’artistes… plus jeunes, comme Ed Sheeran et Jessie J. La chanteuse d’opéra Katherine Jenkins interprétera le “God Save The Queen” lors du spectacle équestre des Windsor. Elle sera rejointe par Susan Boyle et Michael Bublé, également conviés à venir se produire devant la Reine. Les Pink Floyd, Spice Girls et Take That ont fait l’objet de rumeurs, mais ils ont démenti leur reformation pour cette occasion. La chanteuse Adele, réclamée à cor et à cri par Harry et William, pourrait bien, quant à elle, être de la fête.

Des Britanniques choisis par tirage au sort pourront assister au concert donné devant Buckingham Palace (www.bbc.org.uk).

– Le 4 juin, dans tout le pays et le Commonwealth, les villes, communes et populations allumeront des fanaux en l’honneur de la Reine, qui, elle-même, allumera le fanal national. (www.diamondjubileebeacons.co.uk).

– Le 5 juin, une messe de Thanksgiving sera donnée en la cathédrale Saint-Paul et sera suivie d’une procession d’attelage d’apparat conduit par la Reine en personne !

– Le même jour, à Bath, le Victoria Park accueillera des pique-niques, concerts avec écrans géants toute la journée. Le public sera encouragé à s’habiller avec le look des années 1977, année du Jubilé d’Argent de la Reine.

De grands jours en perspective donc. Pour toutes les (innombrables) autres festivités, consultez le site www.thediamondjubilee.org