L’invitation est insolite, mais vraie : le Palais royal convie le personnel pénitentiaire à son traditionnel concert d’automne.

Crédit Photonews

 

Dans la soirée du mercredi 24 octobre 2012, le Roi et la Reine vont offrir au Palais de Bruxelles le traditionnel concert d’automne, suivi d’une réception. Chaque année, ils mettent un secteur à l’honneur. Cette année, le Roi a visiblement suivit l’actualité puisqu’il convie… le personnel et les services d’encadrement des établissements pénitentiaires.

Le Roi est très sensibilisé par la situation des gardiens de prison, la surpopulation carcérale et l’état des prisons belges. En 1997, comme on peut le voir sur la photo, il avait d’ailleurs visité personnellement la prison de Saint-Gilles (devant laquelle un prévenu s’est justement évadé ce week-end d’un fourgon de police !)

Cette petite fête royale sera sans doute perçue comme un ballon d’air frais, une petite respiration par les gardiens, une profession soumise à beaucoup de stress et un climat de violence permanent. Mais, au fait, si tous les gardiens vont faire la fête chez le Roi… qui va garder les prisonniers ?!?