Mariage princier: notre reportage sur place. Samedi, nous serons dans la cathédrale !

© Photo News

L’été indien baigne le centre-ville de Luxembourg de sa brise caressante. Quelle magnifique après-midi en ce jeudi 18 octobre, veille du premier des prochains grands jours de la cité ! Ce vendredi 19 octobre, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et la comtesse belge Stéphanie de Lannoy uniront en effet leurs destinées devant le maire de Luxembourg, Xavier Bettel, en l’hôtel de ville situé sur la place Guillaume II ou, comme on dit ici, le Knuedler. Le lendemain, ils s’uniront devant Dieu en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg située dans la rue en contrebas de l’hôtel de ville.  En attendant, tout le centre-ville a été pavoisé des couleurs du Grand-duché mais aussi des monogrammes des deux tourtereaux, un G et un S entrelacés. A droite de l’édifice municipal, un grand écran voisine avec une scène où s’affairent des machinistes. Un brusque essai sonore fait s’envoler soudain une nuée de pigeons. Aucun doute: la chanteuse Selah Sue pourra se faire entendre sur toute la place, samedi soir, lors de son concert gratuit offert par la ville en l’honneur du mariage. Sur la place d’Armes voisine, les terrasses sont combles. Chacun profite, en chemise ou en tee-shirt,  de la soudaine douceur du climat. Hier encore, la pluie se faisait battante alors que le quartier s’activait comme une fourmilière. Policiers, motards, techniciens, ouvriers communaux pullulaient aux abords du palais grand-ducal, comme de la cathédrale et de l’hôtel de ville. On nous explique aussi que hier mercredi, sous cette pluie à noyer des carpes, une limousine avait encore parcouru les rues du centre pour faire étape devant la cathédrale et soigneusement mesurer le timing nécessaire au cortège pour être à l’heure samedi à la cérémonie religieuse. Et pourtant depuis lors, le soleil est là et bien là et si tout va bien, les différents trajets pourraient se faire à pied.

A l’intérieur de l’édifice, les fleurs ont déjà été livrées et l’on s’active pour les mettre en place. Nous n’en saurons pas plus. Un agent de protection garde jalousement les lieux fermés. Dehors, un peu partout, différents podiums destinés à la presse image ont été montés.

Retour aux terrasses de la place d’Armes. Nous y savourons un petit Spritz quand soudain arrive un cortège de voitures du palais encadré par des motards. Renseignements pris, il s’agit de la délégation jordanienne qui prend ses quartiers dans l’hôtel Place d’Armes, un palace cinq étoiles. Peu après, nous croisons le prince escorté d’un seul garde du corps. Il part à pied, en tenue très casual, se promener dans les ruelles du vieux centre. La vie est belle !

En prenant a direction du centre de presse installé sur le plateau du Kirschberg, à trois kilomètres de l’hypercentre, nous passons devant l’hôtel le Royal, un autre cinq étoiles de la capitale où s’arrête justement un autre cortège de limousines du palais. Arrivant de l’aéroport, les invités venus des quatre coins du globe, s’installent peu à peu dans les grands hôtels de la ville. La famille grand-ducale a convié les membres les plus proches du gotha européen à séjourner dans diverses résidences de la Couronne, tout comme la famille de Lannoy évidemment mise à l’honneur. Pour rappel, la famille royale belge sera particulièrement bien représentée. Le roi Albert II et la reine Paola viennent ici en compagnie des ducs de Brabant, de la princesse Astrid et du prince Lorenz, ainsi que du prince Laurent et de la princesse Claire. Même si Philippe et Mathilde arriveront au dernier moment. Ils sont en effet toujours en Turquie où ils président une mission économique !

Nous avons nos accréditations. Sachez, chers lecteurs, que nous serons samedi dans la cathédrale pour la cérémonie, et devant le balcon du palais pour le baiser tant attendu dans l’après-midi. Mais dès ce vendredi nous serons sur le pont pour vous raconter le mariage civil.

Voici tous les détails issus directement du programme officiel :

VENDREDI 19 OCTOBRE 2012
11h00 Rencontre des futurs mariés avec les associations de jeunes (tous ceux qui sont nés le même jour qu’eux, soit le 11 novembre 1981 et le 18 février 1984) au Grand-Théâtre de la Ville de Luxembourg, sur invitation du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.
15h30 Mariage civil à la Mairie de la Ville de Luxembourg. Sur la Place Guillaume II, dite Knuedler, le public aura la possibilité d’assister à la retransmission sur écran géant du défilé du cortège de la Famille grand-ducale entre le
Palais et l’Hôtel de Ville.
20h00 Dîner de gala au Palais grand-ducal en présence de la Famille grand-ducale et de la famille de Lannoy ainsi que de nombreux invités étrangers et des autorités nationales
SAMEDI 20 OCTOBRE 2012

11h00 Cérémonie religieuse en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

A partir de 13h00, traditionnelle apparition des Jeunes Mariés depuis le balcon du Palais en présence de la Famille grand-ducale.

A partir de 13h00, réception officielle au Palais grand-ducal à l’issue de la célébration religieuse

20h20 Feu d’artifice depuis le site des Trois Glands en présence du Couple Princier depuis le balcon au 1er étage du Conseil d’Etat

20h45 – 00h15 Sur la Place Guillaume II, deux concerts de musique soul, avec successivement, l’auteur-compositeur-chanteuse belge, Selah Sue et le groupe luxembourgeois Funky P. Cadeau offert par la Ville de Luxembourg aux jeunes mariés et partagé avec la  population.