La nouvelle composition de la Maison Royale, c’est-à-dire l’équipe de collaborateurs du Roi et de la Reine, est connue. Petite révolution de Palais…

Frans van Daele est le nouveau chef de cabinet du nouveau Roi. (Crédit PHOTONEWS)

Le baron Frans van Daele, ambassadeur honoraire et diplomate chevronné (étiquetté CD&V, ex-chef de cabinet du président du Conseil européen Herman Van Rompuy), est nommé chef de cabinet du Roi, en lieu et place de Jacques van Ypersele de Strihou, qui a officié à ce poste-clé pendant… 30 ans (dix ans sous Baudouin, 20 ans sous Albert) et que le roi Albert a nommé ministre d’État la veille de son abdication.

Pierre Cartuyvels, précédemment conseiller du prince Philippe, est nommé chef de cabinet adjoint et conseiller diplomatique du Roi.

Le lieutenant-général Noël De Bruyne, précédemment chef de la Maison des Ducs de Brabant et fidèle parmi les fidèles du prince Philippe, est nommé intendant de la Liste Civile du Roi, c’est lui qui tient les cordons de la bourse. Un poste capital.

Machteld Fostier, précédemment conseillère de la princesse Mathilde et efficace diplomate, est nommée secrétaire de la Reine.

Le lieutenant-colonel d’aviation breveté d’État-major Alain Gerardy, précédemment conseiller à la Maison des Ducs de Brabant, est nommé chef du protocole adjoint à la Maison du Roi.

Hubert Roisin, précédemment secrétaire de la reine Paola, est nommé conseiller à la Maison du Roi.

 

Pour suivre, les collaborateurs qui feront également parti de la Maison du Roi et qui seront nommés dans les prochaines semaines:

Pierre-Emmanuel De Bauw, l’ancien conseiller de presse du Palais, qui a contribué beaucoup à l’amélioration de l’image du duc de Brabant et qui a oeuvré à la Chancellerie du Premier ministre au bon passage de sceptre royal, sera nommé Directeur Media et Communication du Palais royal. (01 août 2013)

Philippe Kridelka sera nommé Secrétaire général de la Maison de Sa Majesté le Roi. (26 août 2013)

Geneviève Renaux sera nommée Conseillère Economique à la Maison de Sa Majesté le Roi.

Rafike Yilmaz sera nommée Directrice-adjointe Media et Communication du Palais royal. (03 septembre 2013)

 

Les collaborateurs suivants sont maintenus dans leur fonction:

Chantal Cooreman, directrice du Service Requêtes et Affaires Sociales de la Maison du Roi.

Yves Costers, chef de Cabinet adjoint et conseiller juridique du Roi.

le général Jef Van den put, chef de la Maison Militaire du Roi.

le vice-amiral Pierre Warnauts, chef du Protocole à la Maison du Roi.

La Maison des Ducs de Brabant est dissoute et sera réactivée à la majorité de la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant.