Le frère du roi Willem-Alexander et deuxième fils de la princesse Beatrix est décédé ce lundi 12 août, après avoir passé 18 mois dans le coma puis dans un “état de conscience minimale”. Il n’a jamais pu se remettre de son tragique accident de ski survenu le 17 février 2012 à Lech en Autriche.

Le prince Friso, son épouse Mabel et leurs enfants Luana et Zaria.  © RE

Le prince Friso, son épouse Mabel et leurs enfants Luana et Zaria. © RE

“Le prince Friso est décédé à la suite de complications survenues du fait de dommages occasionnés au cerveau en raison d’un manque d’oxygène lors de son accident de ski le 17 février 2012 à Lech, en Autriche”, explique le Palais royal néerlandais dans un communiqué.

Ce jour-là, le prince Johan Friso d’Orange-Nassau pratiquait du ski hors-piste comme il aimait à le faire souvent. Pour son malheur, ce 17 février 2012, le chemin qu’il s’est taillé dans la neige fraîche à coups de ski a détaché, plus haut dans la montagne, une plaque de glace. Dans sa folle descente, celle-ci s’est bien vite transformée en avalanche pour emporter le skieur princier comme fétu de paille. Resté pendant plus d’une vingtaine de minutes coincé sous la neige, le prince est découvert inconscient. Il doit être ranimé sur place pendant de longues minutes avant d’être transporté par hélicoptère à l’hôpital universitaire d’Innsbruck. Le diagnostic tombe : le Prince est dans le coma. Il pourrait se réveiller dans quelques jours ou quelques mois… ou alors pas du tout. Après un traitement au service des soins intensifs dans un hôpital d’Innsbruck, le prince avait été transféré en mars 2012 à l’hôpital Wellington de Londres. En juin 2013, il avait ensuite été transporté au palais à La Haye, où il avait montré de très faibles signes de conscience.

Toute la famille, effondrée, se soude dans l'épreuve.  © RE

Toute la famille, effondrée, se soude dans l’épreuve. © RE

À l’époque, tout et son contraire sera écrit au sujet de l’état de Friso. « Certains confrères l’ont déclaré en état de mort cérébrale. C’est faux, même si ce cas est compliqué », nous expliquait il y a quelques mois le Pr Steven Laureys, neurologue belge du groupe Coma Science Group au CHU du Sart-Tilman, un centre réputé dans toute l’Europe pour ses recherches en la matière. « En réalité, sans évoquer trop précisément cette situation qui relève du secret médical, le Prince a quitté l’état de coma pur, est passé par un état végétatif pour évoluer ensuite vers un état de conscience minimale. » Un stade médical où les frontières entre conscience et inconscience ne sont pas toujours nettes… Un état dont il aurait pu émerger, mais le destin en a décidé autrement. Il laisse une épouse, Mabel, et deux enfants, Luana et Zaria, effondrées par la terrible nouvelle.

Le prince Friso et son épouse Mabel. © RE

Le prince Friso et son épouse Mabel. © RE