Du 18 au 20 septembre prochains, la Reine se rend, en solo, dans la capitale économique des États-Unis à l’invitation de l’ONU et de l’Unicef

© IMAGEGLOBE

 Mathilde, à l’époque encore duchesse de Brabant, s’était rendue en compagnie de son époux à New York en 2011 dans le cadre d’une importante mission économique belge dans l’est des États-Unis. © IMAGEGLOBE

Du mercredi 18 septembre au vendredi 20 septembre 2013,  la Reine participera à New York, à l’invitation de l’Organisation des Nations Unies, et en compagnie du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, à l’United Nations Global Compact Leaders Summit 2013 : « Architects for a Better World ». Un sommet présidé par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et rassemblera des dirigeants du monde des affaires, de gouvernements, de la société civile et des Nations Unies. Ce sommet présentera un nouveau concept global pour un corporate sustainablility et décrira le cadre pour le monde des affaires afin de contribuer à la réalisation post-2015 des objectifs du Millénaire pour le Développement concernant les droits de l’enfant, l’autonomisation de la femme, la sécurité alimentaire, l’éducation, l’eau et le changement climatiques.

La Reine profitera de son séjour new-yorkais pour assister le 19 à un événement organisé par l’Unicef (elle est présidente d’honneur d’Unicef Belgique) sur l thème du respect des droits de l’enfant par le monde des affaires. Le UN Global Compact « Children’s Rights and Business Principles » a été rédigé en collaboration avec UNICEF et Save the Children, et contient 10 principes de base que le monde de l’entreprise doit respecter si des enfants – directement ou indirectement – sont employés par le monde des affaires.

La veille, Mathilde prendra part à une discussion panel organisée par le réseau belge « Global Compact Network Belgium » sur le respect des droits de l’enfant pour un développement durable. La Reine était présente lors du lancement du réseau belge, début décembre 2012. Ensuite, la Reine aura encore des contacts bilatéraux dans le cadre des Nations Unies et assistera à des activités qui contribueront à l’image de la Belgique à New York.