En plein Stockholm, le véhicule de Carl XVI Gustaf est entré en collision avec  une autre voiture. Sa Mercedes a dû être remorquée

Crédit BELGAIMAGE

Crédit BELGAIMAGE

King of Sweden 'Unhurt' After Car Crash

Le roi Carl XVI Gustaf a connu quelque émoi ce mercredi matin. Il a en effet été victime d’un accident de la route, dont il est sorti toutefois indemne, mais pas sa Mercedes de fonction. Le souverain suédois a continué sa route dans un autre véhicule, comme le prévoient les mesures de sécurité en pareil cas.  «Il y a eu une collision avec une autre voiture qui est venue dans notre file. Le roi est indemne», a déclaré à l’agence de presse TT une porte-parole qui se trouvait dans le même véhicule, Annika Sönnerberg. L’accident a eu lieu sur le pont de Nockeby à Stockholm alors que le roi, âgé de 68 ans, était conduit à l’aéroport en vue d’un voyage vers le Nord du pays.

Dans un pays qui compte les routes parmi les plus sûres du monde, les accidents de la route impliquant le roi sont une vieille tradition. Un quartier de Stockholm, célèbre parce que s’y trouve notamment le plus grand magasin Ikea du monde, porte le nom de Kungens Kurva («la courbe du roi») depuis qu’en 1946 une voiture transportant Gustaf V s’était retrouvé dans le fossé après un virage négocié trop vite par son chauffeur.

La localité de Norrköping, dans le sud du pays a, quant à elle, son Kungens rondell («rond-point du roi») depuis que Carl XVI Gustaf, au volant d’une BMW, y a heurté une autre voiture en 2005.