En voyage officiel en Irlande, le fils de la reine d’Angleterre va visiter le lieu où son grand-oncle, Lord Mountbatten, a été assassiné par l’IRA en 1979

ISOPIX

ISOPIX

Louis Mountbatten, grand-oncle du prince Charles (par son père), mais aussi parrain de l’héritier du Trône, était particulièrement proche de ce dernier. A l’instar de l’ensemble de la famille royale britannique, le prince Charles sera bouleversé par son assassinat, le 27 août 1979, victime d’une bombe à bord de son yacht dans la baie de Donegal en Irlande.  Louis Mountbatten fut élevé amiral de la flotte de la Royal Navy. Homme d’État, il fut aussi le dernier vice-Roi des Indes britanniques et premier gouverneur général de l’Inde indépendante. En août 1979, l’Ira provisoire place une bombe télécommandée de 23 kg à bord du Shadow V, le yacht personnel de Mountbatten et la fait exploser alors que le bateau croise au large du village de Mullaghmore. Le but des terroristes irlandais était de toucher un proche de la Reine. Outre Lord Mountbatten, la bombe tuera son petit-fils âgé de 14 ans et la grand-mère paternelle de ce dernier, ainsi qu’un jeune mousse âgé de 15 ans.

Actuellement en visite officielle en Irlande, le prince Charles a prévu de se rendre dans le village de Mullaghmore. “Je suis impatient de découvrir le dernier endroit qu’il aimait tant et suis ravi de rencontrer ses habitants (…) dont la compassion a beaucoup contribué à surmonter cette épreuve. Cette terrible perte. Car, pour moi, Lors Mountbatten fut le grand-père que je n’ai jamais eu.” Au cours de ce voyage qui passe tant par l’irlande que l’Irlande du Nord, le prince de Galles a également rencontré Gerry Adams, le leader du Sinn Fein, qui fut la branche politique de l’Ira.

ISOPIX

ISOPIX

ISOPIX

ISOPIX

ISOPIX

ISOPIX

ISOPIX

ISOPIX

ISOPIX

ISOPIX

ISOPIX

ISOPIX