Le 7 juin, les ducs de Cambridge seront à Messines, en Flandre occidentale, pour participer aux cérémonies de commémoration à l’occasion des 100 ans de cette bataille mythique de la Première Guerre mondiale. 

world war 1 commemorations

 

Le duc et la duchesse de Cambridge seront en visite en Belgique le 7 juin prochain. Ils se rendent en Flandre occidentale pour assister aux cérémonies de commémoration de la bataille de Messines, qui se déroula il y a un siècle pendant la Première Guerre mondiale, du 7 au 14 juin 1917. Cette bataille fut un prélude à la Troisième Bataille d’Ypres qui vit les forces alliées dévaster les lignes allemandes en faisant exploser simultanément 19 énormes mines mises en place grâce à des tunnels creusés pendant des mois. Une explosion gigantesque qui fut entendue jusqu’à Dublin même!

Les cérémonies rassembleront des délégations de soldats britanniques, irlandais, mais aussi des représentants d’Australie et de nouvelle-Zélande.

La dernière fois que William et Kate étaient venus chez nous, c’était en août 2014 pour assister à une cérémonie en présence du Roi et de la Reine au cimetière de Saint-Symphorien près de Mons.