Le Roi des Pays-Bas a rejoint son épouse en Argentine pour les funérailles de l’ancien ministre décédé d’un lymphome à 89 ans.

 

Funérailles du père de la reine Maxima, Jorge Zorreguieta, à Buenos Aires

Dans un post précédent, nous vous avions parlé du voyage-éclair de la reine Maxima des Pays-Bas dans son pays d’origine, l’Argentine. Elle s’y était rendue en urgence au chevet de son père, Jorge Zorreguieta, hospitalisé pour un lymphome qu’il traînait depuis des années. Il avait également été dit que la Reine avait regagné les Pays-Bas au bout du week-end. Elle a pourtant dû changer ses plans en catastrophe, l’état de son père s’étant dégradé. Avec sa mère et son frère Martin, elle était à ses côtés quand il est mort. Les funérailles se sont déroulées ce jeudi 10 août. Le roi Willem-Alexander y a assisté au côté de son épouse.

Jorge Zorreguieta avait sept enfants: trois filles –Maria, Angeles et Dolores- nées de son premier mariage avec Marta Lopez Gil, et deux filles et deux garçons – Maxima, Martin, Juan et Ines- du second avec María del Carmen Cerruti Carricart. L’homme avait suscité des critiques aux Pays-Bas, en regard de son passé. Il fut ministre de l’agriculture durant le régime militaire au pouvoir entre 1976 et 1983. Ainsi, il n’avait pas été autorisé à assister au mariage de sa fille.