En privé, Mathilde aime les baskets All Star, la série télé Downton Abbey ou la musique d’Ozark Henry. Découvrez dix secrets bien gardés.
© Christophe Licoppe /  Photo News

© Christophe Licoppe / Photo News

1.Elle est grande… très grande!

C’est la première remarque qui vient souvent chez les personnes qui la rencontrent pour la première fois: «Qu’est-ce qu’elle est grande!» En effet, à l’instar de Maxima des Pays-Bas, Mette-Maritt en Norvège et Mary Donaldson en Suède, la nouvelle génération des têtes couronnées, la reine Mathilde peut être catégorisée comme grande. Elle mesure 1,75 m, soit dix centimètres de plus que la taille moyenne des femmes belges. Ajoutez entre 6 et 9 centimètres de talons – les hauteurs favorites de la Reine pour ses chaussures–, une chevelure abondante et coiffée haut, ainsi qu’un chapeau, et vous avez rapidement devant vous une Reine qui frise avec le double mètre! Pas étonnant qu’elle penche la tête pour vous parler!

2.Elle soutient les familles des victimes de la route

On le sait, la Reine a eu la profonde douleur de perdre sa jeune sœur, Marie-Alix, et sa grand-mère, la comtesse Zofia Komorowska, le 14 août 1997, il y a 20 ans, dans un terrible accident de la route sur la E40 à hauteur de Cheratte. Depuis lors, Mathilde, devenue princesse de Belgique par son mariage le 4 décembre 1999, s’est rapprochée de l’association Parents/Enfants de victimes de la route (PEVR). Avec son époux, alors encore prince héritier, elle a instauré une sorte de tradition en rendant visite, de manière totalement privée, tous les cinq ans, à l’association et en rencontrant les familles et proches de victimes. La dernière fois, c’était en 2015, à l’occasion des 20 ans de PEVR, que Mathilde et Philippe, entre-temps devenus Souverains ont discuté et écouté, loin des caméras et appareils photos, pendant plus de quatre heures les témoignages souvent extrêmement émouvants de proches de victimes. L’association souligne sa grande et sincère empathie.

3.Fan des Converse, elle a aussi classé son dressing par couleur

Fini journée! La Reine est comme tout le monde: elle aime se mettre à l’aise à la maison, quand elle n’est pas en représentation. Exit les tailleurs chics et les robes de grands couturiers, vive les pantalons et pulls confortables! Et puis, elle affectionne particulièrement de chausser une bonne paire de Converse All Star. La seule fois qu’elle en a porté en public, c’était lors d’une mission humanitaire en Haïti. C’est évidemment plus facile pour marcher dans les ruines du tremblement de terre que des talons aiguilles! Au fait, tous ces vêtements divers et variés qui composent le dressing d’une Reine, Mathilde leur a consacré toute une pièce du château de Laeken! Les vêtements y sont classés par couleur!

4.Ses bijoux préférés: deux bagues pour Philippe, un bracelet pour ses enfants

La Reine a hérité d’une grande partie de l’écrin de bijoux de sa tante par alliance, la reine Fabiola, dont elle était très proche. Elle arbore l’une ou l’autre parure, à caractère historique, lors de dîners officiels (visites d’État, etc.) Mais elle affectionne plus particulièrement deux bagues et un bracelet qu’elle porte quotidiennement: sa bague de fiançailles, de facture ancienne, en or jaune et brillants qui entourent un joli rubis. Mais aussi la bague que son époux lui a offerte pour leurs dix ans de mariage, orné d’un volumineux saphir. Le bracelet est composé de mailles en or jaune et de quatre pierres précieuses taillées en cœurs et entourées de petits diamants selon le modèle de la bague de fiançailles: ce sont un saphir (bleu), une émeraude, un rubis et une pierre jaune, (peut-être une topaze ou un saphir jaune), un bracelet qui symbolise évidemment ses quatre enfants et dont elle ne se sépare jamais.

5.Sa montre Rolex à 10.000 euros

Autre accessoire dont Mathilde ne se départit jamais, sauf lors de dîners de gala: sa montre. Toujours la même, une Rolex Oyster Perpetual Lady Datejust 31 (valeur: 10.300 euros) en or jaune et acier et petits diamants sur le cadran. Elle l’arbore depuis une mission économique en Chine, en mai 2000. Peut-être l’a-t-elle reçue pour ses Pâques, comme on dit chez nous? La sainte fête eut lieu le 23 avril cette année-là… À signaler qu’en novembre 2002, lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, elle a porté une autre Rolex (modèle Lady Datejust 28) au bracelet or-acier à petits maillons et diamants (de même valeur).

6.Elle fait du shopping chez Zara

Mathilde a eu une vie active avant même son mariage et a conservé son réseau d’origine de cette vie en dehors de son travail. Un proche nous confie: «Elle parvient à ménager vie professionnelle, personnelle et familiale avec un énorme enthousiasme, à être une vraie copine pour ses copines, une vraie mère pour ses enfants, une vraie épouse pour Philippe et une vraie Reine, aménageant son emploi du temps à merveille dans chacune de ces activités.» Et une des activités qu’elle apprécie est de faire son shopping. On l’a encore aperçue récemment faisant des achats chez Zara avec sa fille ou en solo chez Zara Home en train d’examiner le rayon des vases. Elle adore aussi se promener dans les allées très fournies de la librairie Filigranes, à Bruxelles. Elle se rend aussi souvent chez Flament au Sablon où elle a déniché de quoi habiller la Résidence, les appartements privés de la Famille royale au château de Laeken. La Souveraine est toujours accompagnée d’un service de sécurité discret, mais redoutable: il intercepte rapidement les candidats photographes.

7.Elle joue au tennis à Laeken

À l’instar du Roi, la Reine soigne sa ligne par le sport, alternant les entraînements réguliers de jogging et les parties de tennis au sein même du domaine royal de Laeken. Le terrain de tennis jouxte d’ailleurs la serre-piscine tropicale où la Reine aime faire quelques longueurs avec les enfants sous la voute de verre et de palmiers. Comme Philippe, Mathilde aime aussi beaucoup le ski qu’elle pratique depuis des années à Verbier, en Suisse, notamment, mais aussi sur les pistes moins médiatiques d’une station autrichienne.

8.Elle n’est pas très bonne cuisinière…

La Famille royale étant sportive, le menu a été adapté en conséquence. Ainsi, la cuisinière du château de Laeken mitonne plus volontiers des mets sans gluten. Elle avance aussi le repas du soir que la Reine n’a plus qu’à réchauffer elle-même. Mathilde avoue pour sa part préférer la préparation de salades et ne se lance pas à l’assaut des plats mijotés. «J’aurais trop peur que ça attache dans la casserole», a-t-elle confié récemment à une consœur versée dans le journalisme gastronomique. Et puis, au fait, le Roi et la Reine boivent peu souvent de l’alcool.

9.Elle a adoré la série Downton Abbey !

Le Roi, la Reine et les petits Princes sont comme leur peuple, ils aiment regarder la télé en famille. Un bon film, un documentaire, les journaux télévisés. Et puis les séries télé, bien évidemment. Il nous est revenu que la Reine avait adoré la série Downton Abbey. La lecture constitue aussi un passe-temps très privilégié de nos Royaux: des biographies, des bouquins d’histoire en rapport avec les lieux qu’ils vont visiter ou les personnes qu’ils vont rencontrer, mais aussi le dernier roman à la mode qui leur a été conseillé par un conseiller ou un proche.

10.Elle aime Chopin et… Ozark Henry

Mathilde est mélomane. En bonne présidente du Concours Reine Élisabeth, elle s’est mise, elle aussi, à la pratique d’un instrument, en l’occurrence le piano. Elle suit des leçons particulières, comme le Roi, la princesse Élisabeth et le prince Gabriel. La petite princesse Eléonore a, elle, opté pour le violon et le prince Emmanuel pour la flûte. Mathilde aime les compositeurs romantiques, Chopin en particulier. Et en musique moderne, elle a un petit faible pour le Belge Ozark Henry.