Les Souverains belges se sont prêtés à la photo touristique incontournable du Taj Mahal. Ils se sont assis sur le célèbre banc à l’avant-plan, comme le roi Baudouin et la reine Fabiola 47 ans plus tôt.

BELGAIMAGE BENOIT DOPPAGNE

BELGAIMAGE BENOIT DOPPAGNE

baudouin et fabiola 1970

Crédit RUDOLF MARTON/LE SOIR

Le Roi et la Reine sont arrivés à New Delhi dimanche 5 novembre en soirée pour une visite d’État en Inde qui les emmènera également à Mumbai.  Mais la toute première activité qu’ils ont souhaité accomplir, en attendant le programme officiel, fut une visite du Taj Mahal, le mausolée de marbre blanc construit dès 1631 par l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de l’amour qu’il portait à son épouse, connue sous le nom de Mumtaz Mahal (“La lumière du palais” en persan) et disparue en donnant naissance à leur 14e enfant.

Ce palais de l’amour, Philippe et Mathilde l’ont visité ensemble, non pas à l’instar de la reine Paola en 2008 qui s’y rendit en solo (comme la princesse Diana de Galles jadis), mais plutôt comme le couple royal précédent, le roi Baudouin et la reine Fabiola, photographiés sur le site en 1970, visiblement très amoureux et heureux. Visiblement, le roi Philippe avait étudié la posture de son oncle avant de se plier à l’exercice. Ou alors n’est-ce qu’un magnifique et heureux hasard ?

BELGA PHOTO DIRK WAEM

La reine Paola, seule et (un peu) triste en 2008. BELGA PHOTO DIRK WAEM