Le jeune homme, acteur comme son grand-père, rêve de gloire. Depuis deux ans, il joue le rôle de Jeremy Gilbert dans Vampire Diaries, une série à succès.

© RE

[youtube WV_YMqD7pN8]

À Hollywood, bon nombre d’acteurs profitent d’un nom pour tenter de percer dans le milieu du spectacle. Il suffit parfois d’une consonance familière pour décrocher le rôle de sa vie. Pour exemple, Gillian Anderson n’avait pu participer au casting dX-Files que parce que son nom rappelait celui… de Pamela, avec qui elle n’a aucun lien de parenté. Steven R. McQueen a, quant à lui, allégrement profité du nom de son grand-père pour se faire une place au soleil. Né en 1988, le petit-fils de Steve McQueen (né Terrence Steven McQueen), n’a jamais connu son illustre aïeul, décédé en 1980. Mais il a grandi bercé par Les sept mercenaires, Bullitt ou autre Tour infernale. Le jeune homme a baigné dans le monde du showbiz. Son père, Chad McQueen (fils de Steve et de sa première épouse, l’actrice Neile Adams) est acteur (il apparaît notamment dans Karate Kid et Karate Kid II), producteur et pilote automobile. Difficile donc, pour le petit Steven qui, avec son demi-frère Chase et sa demi-sœur Madison, est le dernier à porter le nom de McQueen, de passer à côté d’un destin de comédien.

Des débuts prometteurs

En 2005, Steven McQueen lance officiellement sa carrière. Il fait des apparitions à la télévision. Après un rapide rôle dans – l’anecdotique – série de science-fiction Treshold, il s’engage dans Everwood. Il jouera dans sept épisodes de cette émission, qui raconte les aventures d’un médecin parti vivre dans une petite ville du Colorado avec ses enfants. Steven enchaîne ensuite avec de courts passages dans Numb3rs, FBI: Portés disparus, et Les Experts: Miami. Parallèlement à sa carrière télévisuelle, l’adolescent obtient son premier rôle majeur dans le court-métrage Soda Club. Son interprétation lui vaut une distinction au festival du film de Beverly Hills. 2009 fut, déjà, l’année de la consécration pour l’acteur. Il est engagé pour jouer le rôle de Jeremy Gilbert, le petit frère rebelle d’Elena dans la série pour adolescents Vampire Diaries. Un rôle secondaire mais qui plaît d’emblée au public. Steven McQueen, 22 ans à peine, entre dans le club des stars de série, un tremplin idéal vers une carrière au cinéma. En 2010, ses fans retrouvent le comédien dans Piranha 3D. Il y interprète Jake Forester, le fils du shérif de Lake Victoria. Le film, aussi peu crédible que divertissant, est un vrai succès. Auréolé de cette réussite, Steven McQueen devrait être de plus en plus présent à Hollywood. Il continue son travail sur Vampire Diaries, qui en est déjà à sa deuxième saison aux USA et qui, vu ses audiences, ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. On annonce également une suite à Piranha. Prévue pour 2011, cette dernière devrait compter Steven McQueen au générique. Ce n’est pas L’affaire Thomas Crown, mais c’est un début!

Le jeune homme, acteur comme son grand-père, rêve de gloire. Depuis deux ans, il joue le rôle de Jeremy Gilbert dans Vampire Diaries, une série à succès.