Aux USA, l’audience de la série s’érode chaque semaine un peu plus. Pour palier cette désertion, les producteurs du programme ont réservé à leurs fans des épisodes de choc.

© DR

Il y a quelques années encore, chaque épisode des “Experts” rassemblait entre 25 et 30 millions de téléspectateurs aux USA. La série ne souffrait aucune concurrence dans sa case horaire. Elle était la reine incontestée des fictions télévisées. Onze années après sa création, le show de CBS a perdu de son aura. Les très bonnes semaines, le programme rassemble 14 millions de spectateurs, soit moins de la moitié de son audience d’antan. Les causes ? Tout d’abord le départ du leader de la série, William Petersen (remplacé par Laurence Fishburne), alias Gil Grissom, qui a préféré se consacrer à d’autres projets. Une lassitude d’un public qui se retrouve assommé par trois franchises hebdomadaires des “Experts” et des intrigues de plus en plus redondantes ont fait le reste : “Les Experts” sont devenus presque “ringards”. Cette chute d’intérêt n’est pas catastrophique mais pourrait mener à une annulation de la production dans les années à venir. La priorité des producteurs est dès lors de trouver des moyens pour accrocher le public. Et, lors de cette onzième saison des “Experts”, diffusée en ce moment aux USA, ils ont décidé d’employer les grands moyens.

Justin Bieber en guest star

Tout d’abord, cette année, les enquêteurs de Las Vegas accueillent des personnalités incontournables à Hollywood. Ainsi, le premier épisode a offert à Justin Bieber, véritable star chez les adolescents, ses premiers pas d’acteurs. Les producteurs ont expliqué leur choix : « Tous les 20 ans, des phénomènes comme Justin Bieber débarquent. Nous aimons à croire que “Les Experts” possède le même impact dans la popculture. Et l’opportunité de les combiner est un beau cadeau pour notre public et nos potentiels nouveaux téléspectateurs. » Le message est clair : l’idole des 9-15 ans permet d’attirer un public plus jeune. En septembre dernier, Justin Bieber endossait donc pour la première fois le costume de Jason McCann, un adolescent dont le frère, Alex, était accusé de graves crimes. Le personnage semblait tiraillé entre sa loyauté et son envie d’éviter le pire à Alex. À moins qu’il ne soit lui-même un dangereux psychopathe… Cet épisode sera diffusé le 6 mars prochain sur RTL-TVI. Il a apparemment séduit la CBS. Le jeune chanteur est donc réapparu au milieu dans cette onzième saison. L’épisode, dans lequel Jason meurt sous les balles, a déjà beaucoup fait parler de lui. Était-ce une bonne idée de tuer, même fictivement, un personnage aussi jeune ? De nombreux parents, qui avaient sans doute permis à leurs progénitures de regarder les images, se sont insurgés d’une telle intrigue. Peu importe ! “Les Experts” ont fait parler d’eux.

Dita Von Teese se coupe en 3

Dans un tout autre genre, les enquêteurs de Las Vegas ont consacré un épisode aux films noirs. Pour l’occasion, la série a accueilli Dita Von Teese, stripteaseuse de renom. Cette dernière incarne trois personnages. La brune est à la fois Ellen Whitebridge, une enseignante réservée, Agnès Laplouffe la grand-mère d’Ellen (qui apparaît dans des flash-back) et Rita Von Squeeze, une stripteaseuse de renom (cherchez la ressemblance !). L’intrigue propose même le plus fameux des shows de Dita Von Teese : son strip-tease dans un verre à cocktail ! Évidemment, les associations de censure ont crié au scandale. Mais là encore, “Les Experts” ont réussi leur coup médiatique.

La série a également fait honneur au moins sulfureux mais tout aussi talentueux Elliot Gould. La star, sans doute pas assez “flamboyante”, est passée quasiment inaperçue…

Le retour des anciens

Et lorsque, vraiment, les audiences sont au plus bas, les producteurs ont un autre tour dans leur sac : faire appel à des valeurs sûres. William Petersen a été appelé à la rescousse. L’acteur a été annoncé à coup de campagnes publicitaires. Un leurre ! Gil Grissom est apparu moins d’une minute à l’écran, et encore ! Le personnage partage une vidéoconférence avec son épouse et sa mère dans un épisode où l’on parle beaucoup de lui… mais duquel il reste presque absent. Bon nombre de fans ont parlé d’arnaque. Mais, à nouveau, la série a réussi son pari : créer l’événement. Et ce n’est pas fini ! La CBS vient d’annoncer qu’un personnage très apprécié des connaisseurs de la série. Melinda Clarke, alias Lady Heather, reviendra pour la sixième fois de sa carrière dans “Les Experts”. Cette propriétaire d’un club fétichiste servira cette fois de consultante aux policiers. L’intérêt du personnage – sa relation ambiguë avec Grissom – ne pourra être exploitée. Les scénaristes promettent néanmoins une intrigue hors du commun. Malgré les efforts pour se renouveler, “Les Experts” semblent de moins en moins convainquants. Devant la déferlante d’épisodes proposés, beaucoup sont même agacés. Il n’est pas encore l’heure de parler de la mort des trois franchises. Mais le déclin est évident. Il est également possible que “Les Experts” ne survivent avec un nombre très réduit de téléspectateurs. Mais est-ce une fin digne pour une fiction qui a marqué l’histoire des séries ?