Le 5 juin prochain, la Deux proposera la première saison de “Nurse Jackie”. L’occasion de découvrir une série encore méconnue en Belgique francophone.

© RE

Après avoir été diffusée par Be TV, Nurse Jackie débarque en clair en Belgique francophone. Voici donc ce que vous pourrez découvrir dans quelques jours sur vos petits écrans.

De quoi ça parle?

Jackie Peyton (jouée par l’excellente Edie Falco, des “Soprano”) est infirmière aux urgences d’un hôpital new yorkais. Blasée et cynique, elle a bien du mal à jongler entre sa vie de famille (son mari Kevin, interprété par Dominic Fumusa, et ses deux filles ne lui rendent pas toujours la vie facile) et son travail. La blonde est accro aux médicaments (notamment à la Vicodin). Son fournisseur? Eddie Walzer (Paul Shulze), le pharmacien de l’hôpital et accessoirement amant de Jackie. L’infirmière est également entourée de ses amis le  Docteur Eleanor O’Hara (Eve Best) et l’infirmier Mohammed “Mo-Mo” de la Cruz (Haaz Sleiman). Elle se traîne également trois boulets: Zoey Barkow (Merritt Wever) ,une infirmière en stage chez Jackie, le souvent dépassé Docteur Fitch “Coop” Cooper (Peter facinelli) et Gloria Akalitus (Anna Deavere Smith), une chef du personnel qui ne l’apprécie guère.

Un succès?

Nurse Jackie compte déjà trois saisons aux USA (la troisième est en cours de diffusion). Chaque saison compte douze épisodes de 26 minutes chacun. Le programme réalise d’excellentes audiences pour la chaîne Showtime (chaîne câblée, rappelons-le). Edie Falco a été récompensée d’un Emmy Award en 2010 pour sa prestation de l’amère Jackie. Les critiques considèrent en général Nurse Jackie comme une série de qualité.

Ce qu’on en pense?

Nurse Jackie a énormément de points communs avec Dr House, tant dans la personnalité cynique du personnage que dans son addiction à toutes sortes de médicaments. La série, cependant, est plus osée que “House”. Le public cible n’est pas le même. Nurse Jackie séduira les adeptes de Weeds ou Californication. Pas forcément les fans des Experts…

Nurse Jackie, tous les dimanche à partir du 5 juin à 20H25 sur la Deux (VF) et 21H00 (VoST) sur la Trois.

© Showtime