“Terra Nova”, nouvelle série signée Spielberg, est très attendue aux USA. Be TV retransmettra la fiction seulement quelques jours après sa diffusion américaine.

© DR

Depuis plus de deux ans, Steven Spielberg et son entourage promettent une révolution télévisuelle. “Terra Nova”, serait une sorte de “Jurassic Park” pour petit écran. Elle est l’une des séries les plus attendues de cette rentrée 2011. Le 26 septembre, les Américains découvriront enfin le programme sur la Fox. Trois jours plus tard, soit le 29 septembre, les Belges pourront découvrir les mêmes images sur Be TV. La chaîne a décidé de faire de “Terra Nova” un véritable événement pour ses abonnés. Quant à ceux qui n’ont pas le réseau câblé, ils ne devraient pas attendre bien longtemps avant de voir “Terra Nova” en clair. Théoriquement, la première saison de la série est prête à l’emploi depuis bien longtemps…

Rebondissements en coulisse
Tournée dans le plus grand secret en Australie à partir de la fin 2010, la fiction s’avérait des plus prometteuses. Le budget de la production à lui seul annonçait un bijou. Steven Spielberg (via sa société Dreamworks Television) et la Fox ont consacré 20 millions de dollars pour le pilote de la série (qui dure deux heures), puis 4 millions par épisode supplémentaire ! Pourtant, les mois passant, même les plus enthousiastes ont déchanté. Les rares personnes à avoir lu le script parlaient de daube. Le financement ne semblait pas suffisant et, surtout, la Fox rechignait étrangement à montrer ses premiers rushs. Les observateurs attendaient avec impatience la mi-mai 2011, période à laquelle devait débuter “Terra Nova” sur le petit écran. Mais à la fin 2010, les producteurs se sont rétractés. Seul le pilote de la série serait dévoilé en mai. Le reste suivrait à l’automne 2011. Mais quelques semaines avant le lancement de la série, la Fox changeait à nouveau d’avis. Pas question de diffuser quoi que ce soit ! Le public attendrait fin septembre. En cause ? Des effets spéciaux à revoir, pour commencer. Un scénario peu convaincant, ensuite. À tel point que les dirigeants de la Fox ont licencié plusieurs scénaristes et demandé à Steven Spielberg de chapeauter le projet de très près. Il fallait que le produit fini soit digne des meilleurs blockbusters cinématographiques. Histoire de justifier le budget faramineux…

Des dinosaures et des hommes
De mai à septembre, “Terra Nova” a connu, selon ses producteurs, des remaniements de taille. D’après eux, l’intrigue est plus percutante et les décors bien plus crédibles. Pourquoi un tel perfectionnisme ? Outre la somme d’argent investie dans le projet, ce dernier subira le regard critique des amateurs de science-fiction. Car la série plongera les spectateurs dans un monde totalement étranger au nôtre. L’intrigue se déroule en 2149. La Terre se meurt petit à petit, incapable de supporter le nombre croissant d’êtres humains. La planète n’arrive plus à subvenir aux besoins de ses habitants. Pour assurer la pérennité de l’espèce humaine, des scientifiques inventent une machine à remonter dans le temps. Ils décident d’envoyer des groupes de gens 85 millions d’années en arrière, à une époque où les dinosaures dominaient les continents. Jim Shannon (Jason O’Mara), son épouse Elisabeth (Shelley Conn) et leurs trois enfants Josh (Landon Liboiron), Maddy (Naomi Scott) et Zoey (Alana Mansour), font partie des premiers humains envoyés sur place. Ils sont chargés de fonder “Terra Nova”, la première implantation humaine de cet “ancien-nouveau” monde. Ce que les colons ignorent, c’est qu’ils ont décidé de s’installer en plein milieu du territoire de dinosaures carnivores. Et même avec des armes, il est difficile de lutter contre des reptiles de plusieurs tonnes…
Tout comme “Jurassic Park”, les treize (premiers?) épisodes de “Terra Nova” devraient être une énorme chasse à l’homme. Selon toutes probabilités, la série sera un divertissement bourré d’effets spéciaux et de gros plans angoissants, le tout agrémenté d’un gentil message écolo (nous tuons notre Planète) et de personnages torturés. Une fiction efficace, sans le moindre doute. Reste à découvrir si elle passionnera au-delà de ses premiers épisodes…

“Terra Nova”, tous les jeudis à partir du 29 septembre, 20h50, Be TV.