Petit classement très subjectif. Vos avis sont les bienvenus!

© DR

Les producteurs de série ont la fâcheuse tendance de tuer des personnages auxquels on était attaché. Que ce soit pour relancer l’intrigue (et relancer les audiences) ou pour justifier le départ d’un acteur (quand ce n’est pas pour s’en débarrasser), les raisons sont multiples. Mais nous, au final, tout ce qu’on voit, c’est une terrible fin pour des héros auxquels on s’était attachés.

Keith Scott (Les frères Scott): C’était le seul vrai gentil de Tree Hill. Il rendait service, était poli et ne manipulait personne. Il était le père de cœur de Lucas. Et bam, en pleine action héroïque (il essayait de sauver les jeunes d’une fusillade dans l’école), alors qu’il était fiancé et qu’il avait mis sa compagne (Karen, la mère de Lucas) enceinte, il est tué par Dan Scott, son propre frère. Un drame total et tellement énorme qu’il en est ridicule pour tous ceux qui n’ont jamais regardé les « Frères Scott ». Les fans par contre ne s’en sont jamais remis…

George O’Malley (Grey’s Anatomy) : T.R. Knight, qui incarnait le personnage, voulait aller voir ailleurs ? Les scénaristes ont préparé à George O’Malley une fin digne de ce nom. Le médecin avait tout d’abord décidé de s’engager dans l’armée. Mais comme le faire mourir au front n’aurait pas été assez triste, George se fait renverser par un bus en sauvant une jeune femme. Il est alors transporté au Seattle Grace Hospital où ses amis ont du mal à le reconnaître. Il décède quelques heures plus tard. Ajoutez à cela un épisode enterrement larmoyant et vous aurez compris que George O’Malley n’est pas parti sans faire couler des larmes (celles des spectateurs, il s’entend).

Marissa Cooper (Newport Beach) : Elle n’était pas très attachante et était plus un boulet qu’autre chose pour ses amis, il n’empêche… Avec un problème grave par épisode, Marissa mettait de l’action dans « Newport Beach ». La blonde (dont le physique était à lui seul une promotion pour l’anorexie) meurt suite à un accident de voiture. Bien sûr, elle décède dans les bras de Ryan (qui ne s’en remet pas…). Les producteurs avaient décidé de se séparer de Marissa parce que Mischa Barton, qui incarnait le personnage, était devenue difficile à gérer (il n’y avait pas que Marissa qui aimait boire et se droguer avant de prendre le volant…). Mais le départ de l’actrice a eu l’effet inverse. Au lieu d’augmenter la qualité de la série, la mort de Marissa l’a coulée. Une saison plus tard, « Newport Beach » était annulé.

Jen Linley (Dawson): Ceux qui ont eu la patience de regarder la série jusqu’au dernières minutes du dernier épisode savent que Jen Lindley est décédée suite à une maladie du cœur que l’on a décelé lors de sa grossesse. La jeune femme meurt entourée de tous ses amis, confiant la garde de sa fille à Jack et à son compagnon. Un dernier épisode de série qui, à coup sûr, fait pleurer dans les chaumières. Jen, avec qui tout avait commencé, décède à moins de trente ans. Celle qui avait bouleversé la vie des habitants de  Capeside (toutes proportions gardées) n’est plus. « Dawson » peut s’arrêter. Mais franchement, un départ à l’étranger aurait été tout aussi bien…

Nick Poulos (Hartley Cœurs à vif) : La série est coutumière de l’assassinat de ses protagonistes. Mais Nick était le premier et le plus attachants des décédés. Il est mort sur un ring de boxe, pendant un combat qu’il était en train de perdre (mais il allait retourner la situation, tout le monde le sait). Le jeune garçon a fait une rupture d’anévrisme, comme ça on ne peut blâmer personne pour cette mort. Mais nous, on sait que tout est la faute de Jodie.

Juliette Burke (Lost): La fiction a également pour habitude de décimer ses héros. Mais la mort de Juliette a quelque chose de plus tragique encore. Elle avait enfin trouvé le bonheur auprès de Sawyer. Ce dernier en arrivait presqu’à sourire. Evidemment, Juliette ne meurt pas pour rien. Elle a accompli un acte de bravoure. Mais on aurait préféré que quelqu’un d’autre s’en charge. Surtout qu’on apprend par la suite que Sawyer voulait demander sa dulcinée en mariage. Monde (fictionnel) cruel !

Pru Halliwell (Charmed): Shannen Doherty n’a jamais été une actrice facile à gérer. Mais, s on réfléchit quelques instants, Aaron Spelling le savait losqu’il l’a engagée pour Charmed. Après tout, il avait déjà viré la comédienne à l’époque de « Beverly Hills : 90210 ». Mais la mauvaise entente entre Alyssa Milano et Shannen Doherty a coûté sa place à la seconde. Pru meurt donc en se sacrifiant pour protéger un innocent. Pipper et Pheobe sont sauvées de justesse. Pas l’aînée des sœurs Halliwell. Prue est ensuite « remplacée » par Paige dans la fraterie. Mais elle ne lui arrivera jamais à la cheville (insupportable et c’est sans parler de son doublage français !).
Spike (Buffy contre les vampires): Il aura survécu à des siècles de lutte entre vampires et Tueuses. Il finit par se sacrifier pour ceux qu’il a toujours affirmer détester. Spike décède dans les bras de Buffy. La jeune femme lui dit qu’elle l’aime mais tout le monde, y compris le pauvre Spike, sait qu’elle ment. Même si le personnage blond platine ressuscite dans « Angel », on retiendra le sacrifice et le cynisme jusqu’au bout. Poignant pour un vampire qu’on aurait voulu brûler pendant des années.

Karl Mayer (Desperate Housewives): A Wisteria Lane, ce sont les personages secondaires qui trépassent. Parmi eux Karl Mayer. Certes, il n’a pas toujours été galant envers les Desperate, mais il nous avait presque ému avec son histoire d’amour avec Bree. Sa mort met fin à une romance qui aurait pu tout changer pour la rouquine. Et puis, sérieusement, qui se fait écraser par un avion en plein milieu de la banlieue ?

Kate Todd (NCIS): Une balle dans la tête au moment où on ne s’y attendait pas.Voilà comment l’agent Todd est tuée dans « NCIS ». Ce décès est une surprise totale. Les scénaristes eux-même ne l’ont décidé que très tard. Sasha Alexander, qui incarne Kate, souhaitait en effet prendre du recul par rapport au monde d’Hollywood. Voilà pourquoi Kate est remplacée par son double (à part son origine israélienne, Ziva a tout d’une Kate) dès la saison suivant. Ses amis la pleurent longtemps (ce qui est compréhensible) mais la série n’a pas souffert de ce départ. Les fans de la jeune femme, par contre… En très bons termes avec l’équipe de “NCIS”, Sasha Alexander a d’ailleurs accepté de revenir tourner quelques séquences flash-back dans la dernière saison de la série.