RTL-TVI entame l’ultime saison de la série médicale. Il vous reste 22 épisodes avant de dire adieu au médecin taciturne.

© DR

Après huit années de consultations complètement atypiques, le Dr House rangera sa canne et son stéthoscope. L’annulation de la série était logique au vu de ses audiences américaines. Le programme est descendu sous la barre des six millions de téléspectateurs, soit moins du tiers des audiences d’il y a quelques années. Cette baisse d’intérêt du public américain, progressive au fil des saisons, n’a pas contaminé les spectateurs francophones. Les audiences de la série restent excellentes sur RTL-TVI et surtout sur TF1. Mais, au final, ce sont les chiffres américains qui priment. Le 21 mai prochain, la Fox diffusera donc le dernier épisode de “Dr House”. Les Belges découvriront ces adieux dans les mois suivants. Cette semaine, RTL-TVI entame en effet la huitième et dernière saison du feuilleton. La chaîne proposera probablement ces épisodes en deux fois. Il semble difficile que le délai de doublage français permette une diffusion des 22 épisodes d’une traite. Les derniers cas du Dr House devraient permettre aux fans de faire correctement leurs adieux au médecin le plus désagréable du petit écran. Lorsque les producteurs de la série (en accord avec ses créateurs) ont décidé d’annuler “Dr House”, ils ont promis aux fans une fin mémorable. Des personnages marquants de la série devraient ainsi rendre une dernière visite à leurs collègues du Princeton Plainsboro. Olivia Wilde (numéro 13) a été la première à accepter l’invitation. Kal Penn, qui incarnait feu le Docteur Lawrence Kutner, devrait également faire une apparition (sans doute sous forme de rêve ou d’hallucination… à moins qu’il ne soit pas vraiment mort mais ne nous emballons pas, nous ne sommes pas en train de parler de “Dallas”). La grande absente de cette dernière saison sera sans nul doute Lisa Edelstein (Lisa Cuddy) qui a définitivement quitté “Dr House” au terme de sa septième saison. Contrairement aux déclarations de la production, l’actrice affirme ne pas avoir été contactée pour le grand final.

Une fin tragique pour le docteur House ?
La fin de “Dr House“ engendre toutes les spéculations. Certains parlent du décès de numéro 13, atteinte de la maladie d’Huntington depuis plusieurs saisons. D’autres parlent de la mort du Dr House. Du côté des scénaristes, aucun détail ne filtre. À peine si Sean Robert Leonard (le Docteur James Wilson) a confié : « Je pense que la série penche vers une fin abrupte et très surprenante car à l’instar de la vraie vie, vous n’êtes jamais témoin de la fin. Vous vous contentez de vivre votre existence. » Hugh Laurie a quant à lui écarté toute possibilité de fin heureuse et apaisée pour le Dr House. Après tout, cela ne ressemble pas au personnage… Et c’est vrai que cette huitième saison ne s’ouvre pas sous de très bons auspices pour le médecin misanthrope. Les spectateurs découvrent les conséquences du “pétage de plomb” du Dr House. Pour rappel, ce dernier avait saccagé le salon de Cuddy avant de prendre la fuite. Le public retrouve le médecin en prison, un endroit où il se trouve depuis huit mois. Après trois mois de cavale, il a été incarcéré. Pendant ce temps, l’organisation du Princeton-Plainsboro a été bouleversée. Le Dr Cuddy est partie sans se retourner. Le Dr Foreman est devenu le doyen de l’hôpital et l’équipe du Dr House a été dissoute. À sa libération, l’anti-héros favori de la ménagère de moins de cinquante ans aura fort à faire. Il doit reconstituer une équipe, se faire pardonner de ses amis et se remettre du départ de la femme de sa vie. Cette huitième saison permettra également au Dr House de renouveler complètement son entourage féminin (les départs successifs des actrices du casting ont légèrement forcé la main aux scénaristes). Les docteurs Jessica Adams (Odette Annable) et Chi Park (Charlyne Yi) viendront lui prêter main-forte. Le médecin recevra également la visite d’un patient bien connu des fans de “Prison Break”. Wentworth Miller fera un petit tour par la salle de consultation du diagnosticien de génie. On ne va pas vous le cacher, cette huitième saison de “Dr House” est loin d’être la meilleure de la série. Mais c’est la dernière du programme. Et, rien que pour cela, elle vaut le détour.