Shawn Hatosy joue l’inspecteur Sammy Bryant depuis près de cinq ans. Interview d’un acteur polyvalent.

© RE

À 36 ans, Shaw Hatosy est l’une des stars de la série policière “Southland”. Il y incarne l’inspecteur Sammy Bryant. L’acteur est également connu pour son rôle de serial killer dans “Dexter”. Rencontre avec un comédien touche-à-tout.

Southland” est une série policière très réaliste. Pensez-vous que les gens aiment ce genre de fiction ?

C’est vrai qu’il y a énormément de programmes dans lesquels les policiers ont l’air de superhéros, ils sont forts, leurs dents sont parfaites. Ils vont sur le terrain, constatent un crime et trouvent le coupable en une heure. C’est très divertissant. Mais ce n’est pas “Southland”. Dans la série, on suit le quotidien des forces de l’ordre. Les scénaristes accordent une grande importance à la plausibilité de l’intrigue. On essaye d’être le plus près possible de la réalité du terrain. Pour cela, on est conseillé par un groupe très compétent d’anciens policiers de Los Angeles. Et on engage des “gens de la rue” pour être crédibles. Je pense que c’est notre marque de fabrique. Ce genre d’émission attire sans doute moins le grand public.
Pourquoi, à votre avis ?

Même si je trouve que la réalité du terrain est plus intéressante, je comprends les gens qui apprécient “Les Experts” et les programmes du même genre. Vous vivez une enquête en quarante minutes. Vous pouvez rater trois épisodes sans que cela n’ait aucun impact sur votre compréhension de l’intrigue. Alors qu’il vaut mieux voir l’ensemble de “Southland”. On ne résout pas systématiquement nos enquêtes, et encore moins en un tour de main. Ce sont les personnages que l’on voit évoluer au fil des épisodes. “Southland” ne se penche pas tellement sur les crimes. La série s’intéresse à la manière dont ces crimes affectent les policiers…

Comment décririez-vous l’évolution de votre personnage ?

Entre la première et la quatrième saison (la cinquième est en cours de production, ndlr), Sammy est devenu un homme totalement différent. Il va affronter un événement tragique qui va tout remettre en question. Je ne peux pas trop en révéler (les épisodes dont Shawn Hatosy parle n’ont pas encore été diffusés en Belgique, ndlr) mais tout va changer pour lui.

Vous jouez un policier dans “Southland” et un tueur en série dans “Dexter”. Difficile de faire plus opposé !

Quand j’ai joué Boyd Fowler dans “Dexter”, cela faisait deux saisons que j’incarnais Sammy Byrant. Deux années que je me glissais dans la peau d’un policier. Je me suis dit : « Comment je vais pouvoir jouer ça ? » C’est sûr qu’un homme qui enlève des femmes avant de les tuer, c’est assez loin de mon personnage dans “Southland”. Mais c’est un contraste intéressant. C’est ce que je recherche, en tant qu’acteur