La télévision américaine se penche, avec succès, sur les histoires qui ont bercé nos enfances. Des contes remis au goût du jour, mais toujours aussi séduisants. Voici quelques programmes qui n’auraient pas déçu les frères Grimm, Charles Perrault ou même Walt Disney!

Once Upon A Time © ABC

Grimm: diffusée par Plug RTL, la série raconte les aventures de Nick Burkhardt (David Guintoli). Ce policier apprend qu’il est un Grimm, un descendant des fameux frères qui ont rédigé les célèbres contes. Depuis des siècles, sa famille défend le monde réel contre les monstreséchappés des contes et représentant un véritable danger pour la population. Le jeune homme doit tout assimiler de son rôle tout en continuant ses anciennes activités et en cachant son identité à ses proches. Il découvre ainsi que le monde normalcôtoie celui de créatures très étranges. La série Grimmest souvent comparée à Buffy contre les vampires(les effets spéciaux ont évolué, on vous rassure!). Rien d’étonnant lorsque l’on sait qu’un certain David Greenwalt a participé à la création des deux fictions.
Once Upon A Time (Il était une fois): énorme succès aux USA et prochainement prévue sur RTL-TVI après avoir été diffusée par Be TV (la deuxième saison est en cours aux USA), la série se penche sur le monde des contes de fées (avec des versions parfois détournées des classiques). Près de 28 ans auparavant, l’endroit qui abritait le Petit Chaperon rouge, les sept nains, Cendrillon et Cie a subi un terrible sort. Amnésiques de leur passé de conte, tous les héros sont condamnés à vivre dans notre monde, dans le village de Storybrook. Seule Emma (Jennifer Morrison), la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, peut lever le sort auquel elle a échappé étant bébé. Problème: ni Emma ni aucun adulte ne comprennent la situation. Le jeune Henri doit les convaincre avant de lever la malédiction…
La belle et la bête: la série n’en est qu’à ses débuts aux USA mais elle semble combler ses créateurs! Énième version du conte, la fiction actualise l’intrigue puisque la Belle est Catherine Chandler (Kristin Kreuk), une inspectrice de police aidée dans son travail par la Bête, Vincent Keller, tout ce qu’il y a de plus agréable physiquement (il est très légèrement balafré) mais condamné à se cacher car considéré comme mort… Le gouvernement avait en effet tenté de s’en débarrasser après l’avoir transformé en monstre scientifique lors d’expériences secrètes…
Neverland: en 2011, une mini-série britannique (en deux épisodes) se penchait sur le passé de Peter Pan, un jeune garçon qui refusait de grandir, dans le Londres du début du XXe siècle. Ce programme, jamais diffusé en clair en Belgique, met notamment en scène Keira Knightley dans le rôle de la fée Clochette…