Ce mardi soir débute sur La Une la nouvelle création 100% belge

Une comédie 100% belge. @RTBF.

Une comédie 100% belge. @RTBF.

Souli Romeyda (joué par Mourade Zegendi, connu pour son rôle dans Les Barons) est l’un des meilleurs joueurs de foot belge. Suite à un malencontreux incident lors d’un match, sa carrière vole en éclats. Champion, la nouvelle série 100% belge de la RTBF, plonge les téléspectateurs dans l’univers du foot, de ses codes et de ses excès.

Êtes-vous amateur de foot?

Oui mais pas du football belge! Je ne regarde pas le championnat belge car je trouve que ça manque de spectacle. Je regarde le foot espagnol et je suis un grand fan de Barcelone.

Qu’est-ce qui vous a plu dans le scénario?

C’est la Belgique, Bruxelles dans toute sa diversité, dans sa platitude et parfois dans sa mocheté. Mais nous aimons être là, nous sommes heureux. Tout le monde parle avec tout le monde et cela se ressent énormément dans le scénario. Le football n’est qu’un prétexte. On parle d’un homme qui a des problèmes avec sa gamine, avec son ex-femme, avec son boulot. C’est la vie de tous les jours.

Justement, pensez-vous que la série pourrait attirer des téléspectateurs qui ne sont pas spécialement accros au foot?

Absolument, je pense même que les gens qui aiment le foot seront un peu déçus! Si vous remplacez le foot par autre chose, cela marche aussi. Un informaticien qui bosse pour une énorme boîte, qui est au top et puis qui dégringole, vous pouvez raconter exactement la même histoire.

Plutôt que de parler d’ascension, on mise ici sur la dégringolade…

Dans les comédies, on commence dans le caniveau et on devient une star internationale, c’est une fin heureuse et tout le monde est content. Là, c’est le contraire. Mais dans sa chute, il va se remettre en question et se retrouver. C’est une descente aux enfers au niveau financier, pour son statut social, mais il va redevenir le chouette mec qu’il était.

Il y a de nombreux clichés sur les footballeurs: les grosses voitures, la maison immense, la petite amie mannequin…

Ce ne sont pas des clichés! Je suis pote avec Marouane Fellaini et c’est vraiment leur vie. Et encore, les très grands joueurs ont des vies bien différentes de celle de mon personnage. Certains ont des terrains de foot grandeur nature dans leur jardin et passent leur vie dans des jets privés!

Trouvez-vous cela démesuré?

Pour nous, c’est forcément démesuré quand on voit des mecs dans la vingtaine qui sont blindés, qui ont des gardes du corps, de nombreux agents, des jambes assurées pour des millions d’euros et des contrats publicitaires hallucinants. On peut penser que tout cela est cliché mais quand vous les côtoyez, vous comprenez que c’est leur vraie vie.

Avez-vous déjà reçu des réactions du monde du foot?

Marouane a vu l’épisode pilote et il a beaucoup aimé, il était mort de rire. Les autres n’ont pas vu le résultat final. Je suis curieux de savoir ce qu’ils vont en penser. Je ne m’attends pas forcément à des éloges mais toutes les réactions sont bonnes à prendre, cela fait partie du jeu.

Jouez-vous au foot?

Je me débrouille un petit peu mais je suis loin d’être un artiste, c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas beaucoup de scènes où l’on me voit taper dans le ballon.

Comprenez-vous l’engouement de certains supporters pour leur équipe?

Ce sont des fans. Le foot est le sport populaire par excellence, il rassemble les gens. Les footballeurs sont les gladiateurs des temps modernes!