Jason George a abandonné le bistouri pour la lance à eau

Jason George est déjà connu du public. @Reporters.

Jason George est déjà connu du public. @Reporters.

Époux de Miranda Bailey dans la série médicale “Grey’s Anatomy”, Ben Warren a choisi de délaisser le bistouri pour la lance à eau. De l’ambulance au camion de pompier, il n’y avait qu’un pas. Que la créatrice Shonda Rhimes a franchi en lançant une nouvelle série, «Station 19», qui narre le quotidien d’une caserne et de ses occupants. Présent au dernier Festival de Télé de Monte-Carlo, Jason George nous parle, non pas de son nouveau rôle, mais de l’extension de celui-ci dans un nouveau programme.
Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que Shonda Rhimes allait créer une série basée sur votre personnage dans «Grey’s Anatomy”?
La série n’est pas réellement basée sur mon personnage même s’il fait partie de l’histoire. Lorsqu’elle m’a appelé, j’ai cru que j’étais viré! (Rire.) Lorsque Shonda vous dit : «Peut-on se parler aujourd’hui à 17 heures dans mon bureau?», vous ne refusez évidemment pas mais vous vous demandez surtout pourquoi! Lorsqu’elle a évoqué «Station 19», j’ai adoré l’idée car mon personnage allait vivre plus d’action. Dans “Grey’s Anatomy, j’aimais par-dessus tout lorsque nous devions quitter les urgences pour réaliser des opérations sur le terrain. J’ai toujours adoré l’action.”

Depuis que vous jouez un pompier, craignez-vous le feu? Vérifiez-vous dix fois que votre toaster est bien éteint?
J’aime le feu, je trouve ça attirant mais c’est vrai que je suis devenu plus prudent. J’ai par exemple vérifié mon sèche-linge, qui est une cause très courante d’incendie. Je vivais dans une maison que j’ai vendue et j’ai appris que deux ans après la vente, elle avait entièrement brûlé car les gens n’avaient pas fait le raccordement du sèche-linge convenablement. Si vous entendez la sirène incendie, suivez-moi car maintenant je sais toujours où se trouvent les sorties de secours.

Avez-vous suivi un entrainement spécial pour la série?
Oui, nous nous sommes rendus dans une caserne de pompiers pour comprendre leur organisation mais nous avons aussi été dans un camp d’entraînement où l’on nous a botté les fesses pour nous montrer à quel point c’était physique! À chaque épisode, nous devons affronter des situations nouvelles, donc nous abordons tous les jours de nouvelles techniques. Nous avons par exemple eu un épisode avec un homme qui était coincé entre deux immeubles. Je pensais que c’était impossible mais j’ai posé la question à un véritable pompier et il m’a dit que ce genre de situation existait réellement!

Quels sont les retours que vous avez des pompiers?
Il y a deux réactions. Il y en a certains qui nous disent que c’est agréable et marrant à regarder. D’autres que ce que nous faisons est impossible à reproduire dans la réalité. Mais il faut comprendre aussi que c’est de la télé, nous devons raccourcir les situations et les scénariser.

Allez-vous continuer à tourner dans «Station 19» et dans «Grey’s Anatomy» en même temps?
Je le ferai aussi longtemps qu’ils me permettent de le faire! J’aime passer d’une atmosphère à l’autre.